Comment fonctionne la thérapie de couple ou le conseil matrimonial?

La crise et l’amour sont des opportunités

Une relation de couple n’est pas simplement and excellent moyen d’être « moins seuls ensemble ». La relation amoureuse est toujours une excellente occasion de développer, de grandir, de lancer défis et de s’enrichir mutuellement. Parce que la décision de chaque partenaire suit en grande partie une dynamique inconsciente.

Bonheur du couple

Au centre de la thérapie de couple se trouve la dynamique de couple

Le choix du partenaire signifie le choix du problème

Avec le partenaire, nous sélectionnons toujours certains problèmes qui nous interpellent au cours des années ou décennies suivantes. Nous pouvons résoudre certains de ces problèmes, seuls ou avec d’autres personnes, au fil du temps. D’autres nous submergent et deviennent le dispositif explosif de la relation et de l’amour les us pour les autres. C’est là qu’intervient le conseil de couple.

Compréhension au lieu des allégations

Un avantage stratégique du thérapeute de couple, c’est qu’il ne fait pas partie de cette relation. En tant que tiers non impliqué, il structure la conversation et veille à ce que les deux parties puissent dévoiler leurs positions et s’écouter mutuellement. Comme il vient de l’extérieur, il a un regard libre et professionnel sur les thèmes du couple. Les problèmes importants et les enchevêtrements psychodynamiques sont plus faciles à nommer et à travailler de manière constructive, à clarifier et à résoudre.

Nouveau départ et retour au bonheur?

En thérapie de couple, il ouvre un nouvel espace pour le couple dans lequel il y a assez d’espace pour les deux: pour des perceptions et des besoins différents, pour les côtés sérieux et beau de la relation, pour l’appréciation de l’autre et pour un engagement constructif avec les autres les différences.

Le couple décide de la marche à suivre. Qu’il souhaite utiliser la crise comme une opportunité pour un nouveau départ, ou pour se séparer. Souvent, la thérapie de couple nous ramène au moment de la relation, lorsque l’intérêt mutuel, la bonne volonté et les moments de bonheur l’emportaient. De nombreux couples ont également constaté que, grâce au conseil matrimonial, ils rencontraient maintenant de nouveaux niveaux plus intenses.

Qu’est-ce qui se passe dans la thérapie de couple?

La thérapie de couple consiste en une aide à l’auto-assistance. Grâce à mon soutien professionnel en tant que thérapeute de couple, chaque couple est chargé de trouver ses propres solutions, ainsi que ses solutions idiosyncratiques.

La thérapie de couple n’est pas un arbitre de jeu, ni chercher le coupable ni évaluer comment cela est bon et mauvais, faux ou correct, etc.

La thérapie de couple concerne vos relations les plus personnelles sur l’amour et la famille, sur la sexualité et la vie quotidienne, sur une bonne communication et des sentiments forts,

pour l’appréciation plutôt que l’évaluation, pour la prononciation et l’empathie,

l’équilibre individuel entre autonomie et dépendance, sur donner et prendre, le partage et la démarcation, diriger et suivre, entrer dans nos capacités, nos liens et notre proximité, permettre d’influencer et de s’impliquer.

Au centre de la thérapie de couple se trouve la dynamique de couple

… l’interaction entre ces deux personnes qui veulent partager leur vie. Il ne s’agit pas seulement de ce que nous faisons plus ou moins intentionnellement, ce dont nous sommes bien conscients: la plupart de nos actions sont malheureusement basées sur des modèles inconscients.

Par conséquent, nous agissons souvent tout à fait différemment de ce que l’esprit suggère. Les relations ont tendance à réussir lorsque nous en venons à composer avec nos propres stratégies et besoins inconscients. En règle générale, cela inclut également un regard sur l’histoire du couple partagé et les problèmes de vie individuels des deux.

Qu’est-ce qui vous apporte une thérapie de couple en tant que couple?

La thérapie de couple donne des impulsions pour que vous puissiez progresser ensemble. Ils peuvent vous aider à plusieurs niveaux, tels que :

  • Comprendre l’autre and la dynamique de couple
  • Ressentir émotionnellement ce qui émeut le partenaire, comment les événements le ressentent
  • La perception : les sens aiguisent pour ce qui perturbe ou renforce le partenariat
  • Solutions: découvrir de nouvelles perspectives, rester flexible
  • Se réunir : vivre ensemble avec plaisir et plaisir, en donnant de l’espace et de l’intimité,
  • Compréhension: à être intéressé, se parler, argumenter de manière juste et constructive, résoudre des conflits
  • Communication : dire ce qui est nécessaire; écouter, négocier, accepter, pardonner, regarder de l’avant

Reconnaître: qu’est-ce qui connecte? Qu’est-ce séparé? Qu’est-ce qui est possible? Où sont les limites?

  • Autoriser la proximité et la distance, donner et prendre
  • Le renforcement : découvrir, utiliser et reconnaitre les compétences et les ressources
  • Estime: apprécier ce qui est bon. Montrer la convivialité et aimer les gestes et percevoir
  • développement: grandir les uns avec les autres, dissoudre les schémas destructeurs, utiliser les défis du partenaire
  • séparation: si nécessaire, diverger avec l’aide d’une consultation de séparation ou d’une médiation

De la communication et du conflit à la sexualité à la division du travail et à la planification de la vie.