Baignade Autorisée


proposition spontanée
2011

site : Bordeaux | FR
équipe : 2:pm architectures | dauphins | Laure Perrot
infos : Baignad_eau_torisée, ou comment se baigner dans une piscine qui sillonne la Garonne ? Tel est le projet de cet équipement de loisirs qui, grâce à son ingénieuse conception sur une barge, devient une piscine flottante et mobile, utilisable par la ville de Bordeaux, la Communauté urbaine – et pourquoi pas un territoire plus large encore, c’est-à-dire partout où les berges du fleuve le permettent. Car voilà comment se présente la piscine : une coque d’environ 70 mètres de long sur 16 mètres de large et 4 mètres de profondeur dans laquelle vient s’encastrer une structure d’acier qui supporte les bassins et les containers, couverte à son tour par des plages de bois. Deux bassins qui, loin de faire de cet équipement un pis-aller, viennent au contraire compléter l’offre
de piscines semi-olympiques de Bordeaux et de la CUB, avec un grand bain de 25 mètres de long sur 11 mètres de large et 2,50 mètres de profondeur, secondé par un petit de 10 mètres de long sur 11 mètres de large et 1,40 mètre de profondeur.
Huit containers abritent les fonctions nécessaires à ce type d’équipement, tels l’accueil du public, le bureau des maîtres nageurs sauveteurs, les vestiaires et les casiers, les douches et les sanitaires, et encore l’infirmerie. Lorsque la piscine transite sur le fleuve, les containers sont rangés sur les plages, alors qu’ils s’agencent au gré de diverses modulations dans l’espace public quand l’équipement fonctionne, installé à quai.
Un système de filtration de l’eau du fleuve, afin d’alimenter les bassins, est un atout de plus dans l’autonomie de cet équipement respectueux de son environnement.
Les lignes de cette piscine sont sobres, la signalétique des containers ludique et pertinente, tandis que son esthétique fait appel aux monde industriel et au cargo, par le jeu des containers et de cette barge qui se déplace, offrant à de nombreux habitants la possibilité de se baigner dans une eau saine avec vue sur les paysages variés et riches qui jalonnent la Garonne. Baignad_eau_torisée : une piscine flottante pour tous, parcourant le fleuve aux côtés des paquebots de croisière, des voiliers de légende et autres barques de fortune… Laure Perrot

> inhabitat
> +MOOD
> le moniteur
> eco cidades
> sudouest
> actu architecture
> urba news

facebook avatar thumbnail tags : , , , , ,

Post a Comment

You must be logged in to post a comment.